Historique de l’échangeur Pins/Parc
L’échangeur à été construit en 1959, époque où l’automobile était le symbole du développement économique de la société nord- américaine.
Le dossier de contestation de l’échangeur Pins/Parc a débuté dans la vague de contestation du projet Concordia / La Cité dans les années 1970 par les citoyens du quartier Milton Parc et les organismes de défense du patrimoine.
1974- Un Comité des citoyens de la rue Jeanne-Mance voit le jour avec pour objectif de changer la configuration du trafic autour de La Cité.
1976- La Ville propose un agrandissement de l’échangeur. Le projet sera abandonné en partie suite à la contestation des résidants du quartier Milton Parc.
1988- La Ville de Montréal dans le plan de mise en valeur du mont Royal prévoit la démolition de l’échangeur afin de faire de l’avenue du Parc la porte d’entrée de la montagne. Le projet est relégué aux oubliettes.
1989- L’association des étudiants de McGill note le danger que courent les étudiants lorsqu’ils traversent l’avenue des Pins pour se rendre au gymnase Currie.
1990- 23 associations se regroupent afin de réclamer le démantèlement complet de l’échangeur (+ de 50 accidents en 1989), entre autres, Héritage Montréal, les Amis de la Montagne, les coopératives de la communauté Milton Parc, le Monde à bicyclette, Sauvons Montréal.
1991- Le réaménagement de l’échangeur est inscrit au plan d’urbanisme par l’administration Doré et sombre dans l’oubli.
1994- Approximativement 200 étudiants de 5 universités se penchent sur le problème de l’échangeur au cours d’une charrette organisée par le Centre canadien d’Architecture.
1999- Le service des ponts et tunnel de la Ville indique dans un rapport que la période de longévité de l’échangeur est écoulé suite aux travaux majeurs qui furent effectué en 1990. Aujourd’hui les coûts de réfection sont de l’ordre de 4 à 6 millions si l’on désire prolonger la vie de l’échangeur d’un autre 10 ans.
1999- La CDEC Centre Sud / Plateau Mont Royal par le biais du Comité multisectoriel du quartier Saint-Louis et Mile-End reprend le dossier de l’échangeur et alimente le débat sur la réfection ou la démolition de l’échangeur. Parallèlement et en concertation avec la CDEC, le Syndicat de copropriété Communauté Milton Parc et le comité de relation externe de la Coopérative la Petite Hutchison mobilisent les résidants du quartier, diffusent des dépliants d’information, organisent des réunions des résidents, des pétitions, des fermetures de la rue Hutchison et des conférences de presse.
22 juillet 2000- Le maire Bourque déclare publiquement lors d’une visite de l’échangeur que d’ici deux ans la décision sera prise pour faire démolir l’échangeur.
4 octobre 2000- Les résidents demandent la fermeture de la bretelle Hutchison comme preuve de bonne foi de la Ville dans ce dossier
24 oct 2000- Madame Falcon, directrice des travaux publics à la Ville, confirme qu’une étude de scénario sera effectuée par la firme d’ingénieur Axor-Seguin .
15 mai 2001- Rencontre des représentants du comité multisectoriel de la CDEC Centre Sud / Plateau Mont-royal avec madame Eloyan à l’hôtel de ville, elle confirme à nouveau l’intention de la Ville de réaménager l’échangeur et nous annonce qu’un sondage sera effectué en juin.
17 sept 2001-Manifestation publique des résidents à l’entrée de la bretelle Hutchison et avenue du Parc ( Le temps des promesses est terminé, il faut maintenant livrer la marchandise. )
Novembre 2001- Les deux partis politiques Vision Montréal et l’Union des Citoyens se sont prononcé en faveur du réaménagement de l’échangeur Pins / Parc dans leurs dépliants promotionnels en vue de l’élection municipale du 4 novembre 2001.
5 novembre 2001- Les résultats préliminaires du sondage des résidents et résidantes de la rue Hutchison et de l’avenue des Pins est de 85% en faveur de la fermeture de la bretelle Hutchison.
Nov 2001 à nov. 2002- La Ville révise la signalisation et calibre le réseau des feux de circulation pour la fluidité du trafic aux heures de pointe.
4 décembre 2002- Fermeture de la bretelle Hutchison.
Juin 2005- Début des travaux de démolition de l’Échangeur.
______________________________ ______________________________ _________
Le nouvel échéancier :
Printemps 2003-Présentation des scénarios de réaménagement de l’échangeur aux résidant(e)s de la communauté Milton parc.
2005-2006- Démolition et reconstruction de l’intersection de l’avenue des Pins et Parc.
Pour conclure, la fermeture de la bretelle Hutchison et 27 années de revendications des résidents et résidentes du quartier Milton Parc jumelé à l’action concerté du comité multisectoriel de la CEDEC Centre Sud / Plateau Mont-Royal, nous permettent de croire qu’enfin les gouvernements acquiescent à notre demande de démantèlement et de réaménagement de cette intersection désuète qui ne répond plus aux besoins des résidant(e)s et des usagers (piétons, cycliste et automobilistes).
Préparé par Pierre Houle
Président du Syndicat de la copropriété Milton Parc
décembre 2002 (révisé en juin 2005)