Les années soixante
Le quartier à l'est du campus de l'université McGill était à l'époque un quartier bourgeois anglophone faisant partie du Golden Square Mile, mais qui périclita avec le temps. Vers les années soixante, les étudiants y étaient déjà installés en grand nombre. À la limite est du quartier, près de l'Ecole des Beaux-arts et l'Ecole d'architecture au campus de McGill à l'ouest, on se retrouvait alors dans le coeur de l'underground intellectuel avec ses repères favoris: le New Penelope, le Chat noir, La Paloma, la Casa espagnole, le magasin de disque Phantasmagoria, la Hutte suisse, aujourd'hui tous détruits ou inexistants. De nos jours, ce sont plûtot des confréries d'étudiants (fraternities) aux sigles de l'alphabet grec qui s'installent dans le quartier.
En une vingtaine d'années, la gentrification a rendu les loyers de plus en plus inabordables et plusieurs édifices sont devenus de luxueux condos à loyers très élevés. Si le cachet historique du quartier n'a pas été complètement perdu, c'est grâce surtout à la présence des coopératives et des sociétés d'habitation de la CMP.
Le quartier regorge de maisons victoriennes au style architectural beaucoup plus diversifié que dans le Plateau Mont-Royal ou ailleurs: de la brique et de la pierre grise, du classique et du gothique à la britannique jusqu’au style Second Empire, et des mansardes inspirées des mansardes parisiennes.
Quelques belles maisons de style Queen Anne
(photos de Danielle Rousseau)
au 3492 rue Durocher (angle Milton) se trouve la magnifique maison Frank Fairleigh Parkins (acquise vers 1887) et rénovée en 1982 par l'architecte Mario Biocca qui reçut le prix Orange de Sauvons Montréal. Elle est maintenant devenue une copropriété de quatre logements.
au 3488 rue Durocher, la pittoresque maison Emma Tassé (épouse de Guillaume-Alphonse Nantel, avocat et homme politique), construite en 1898, est maintenant le Castel Durocher, un Bed & Breakfast résolument moderne où chaque chambre est branchée à l'Internet mais où l'on fabrique aussi du chocolat belge Chic Choc de façon artisanale.
au 385 rue Milton (angle Hutchison), située dans la Coopérative Du Chez Soi se trouve l'élégante maison Francis Hugh McKenna au magnifique vitrail en façade du côté sud, construite en 1891 et répartie en cinq logements coopératifs.
au 481 rue Prince Arthur ouest se trouve l'opulente maison de James Harper, de brique rouge, construite en 1897 par l'homme d'affaire et conseiller municipal Harper .Sa façade spectaculaire est ornée d'un portail majestueux et d'un chérubin avec cornet et flûte de pan. Achetée en 1957 par une confrérie (fraternity house) de McGill, la Phi Gamma Delta, et plus tard servant d'auberge de jeunesse et de temple Hare Krishna, elle redevint privée en 1978.
D'autres bâtiments d'intérêt historique
(photos de Danielle Rousseau)
au 659 rue Milton (angle Université), la maison Fisk, construite en 1908-1909, fut la demeure pendante les années quarante et cinquante du plus réputé spécialiste du stress, le Docteur Hans Selye, professeur à l'Université de Montréal, président de l'Institut international pour le stress et auteur en 1974 de "Stress sans détresse".
au 3635 rue Durocher se trouve une maison de brique rouge, une ancienne maison de ferme, qui est une des plus anciennes du quartier. Elle fut achetée en 1857 par le pharmacien John Kerry. Aujourd'hui elle loge des étudiants en appartement.
au 3449 rue Université se trouve la plus ancienne école secondaire de Montréal, le Montreal High School, aujourd'hui divisée entre l'école F.A.C.E., axée sur les beaux-arts, et l'école secondaire alternative MIND ("Moving in New Directions") de la CEPGM.
au 3702 rue Ste-Famille, la maison fut autrefois la résidence du célèbre physicien néo-zélandais et lauréat du prix Nobel en chimie en 1908, Sir Ernest Rutherford. Grâce à lui, l' âge atomique commence à Montréal en 1902. L'université McGill érigea le Rutherford Physics Building en son honneur et on y a enménagé le petit musée Ernest Rutherford depuis 1967.
au 3625 rue Aylmer loge le McGill Christian Fellowship, fondé en 1903 par Lord Strathcona. On y trouve une des institutions du quartier, La Porte Jaune (le Y.M.C.A. de McGill) dont la Boîte à Chansons, la plus ancienne au Canada, remonte à 1957. Durant la guerre du Vietnam, beaucoup de contestataires américains s'y regroupaient et de là fut lancée la carrière de plusieurs chanteurs folk dont Jesse Winchester. La mission de la Porte Jaune, associée à la Corporation d'habitation Porte Jaune, est vouée au bien-être des personnes agées et des jeunes du quartier en difficulté.
au 3432 rue Hutchison on trouve Chez Alexandre le Bienheureux, un charmant B&B couette et café) aux couleurs chaudes, installé dans une belle maison centenaire victorienne.
Des artistes célèbres dans le quartier
La maison du célèbre sculpteur d'art public monumental Alfred Laliberté ("Monument aux Patriotes", bronze 1926, "Les petits Baigneurs", scuplture-fontaine 1915), rue Sainte-Famille, dotée de plusieurs studios loués à Suzor-Côté, Maurice Cullen et Robert Pilot, devint un véritable musée des arts contemporains des années 1914 à 1953. En tout 925 oeuvres dont une célèbre série de bronzes sur les coutumes et métiers d'autrefois.
Le "vieux peintre de la rue Sainte-Famille" Louis Muhlstock (1904-2001) (chevalier de l'Ordre du Québec 1998 et officier de l'Ordre du Canada 1990), originaire de Galicie dans l'Empire austro-hongrois, a habité la rue Sainte-Famille dans une vielle maison de trois étages typique du quartier et où il a logé son atelier pendant plus de quarante ans. Le Musée du Québec lui consacrait une rétrospective en 1995. Bien connus pour ses nus, cet artiste a mis sur toile la vie souvent miséreuse mais non dépourvue d'une certaine noblesse des gens des quartiers ouvriers, des travailleurs d'usine, des chômeurs et des immigrés.
Le sculpteur rebelle Armand Vaillancourt, le seizième d'une famille de 17 enfants de Black Lake en Estrie, immortalise dès sa première création la rue Durocher. Avec son oeuvre "L'arbre de la rue Durocher" , orme sculpté, créée de 1953-56 alors qu'il était étudiant à l'École des Beaux-Arts de Montréal, il a fait éclater les normes de la sculpture et des arts de son époque. Lauréat en 1993 du prix Paul-Émile Borduas, la plus haute distinction dans le domaine des arts visuels, Vaillancourt ne sépare jamais son art de son engagement social dans la défense des droits des hommes.
Le petit parc Claude Jutras, à l'angle de la rue Clark et de la rue Prince-Arthur, situé entre la rue Sainte-Famille où ce célèbre cinéaste grandit et le Carré Saint-Louis où il passa une bonne partie de sa vie. Une sculpture de Charles Daudelin s'y trouve en hommage à Jutras.
Des hommes et femmes politiques du quartier
au 400 rue Prince-Arthur, maison victorienne de pierre grise construite en 1894 par le sénateur Rodrigue Masson, l'un des lieutenants -gouverneurs du Canada.
la sénatrice Solange Chaput-Rolland, (1919-2001) a grandi au 3512 Durocher, aujourd'hui remplacé par un petit édifice à appartements.
le cousin de Georges Vanier, gouverneur-général, fondateur avec son épouse de l'Institut Vanier de la famille, et dont le fils, Jean Vanier, philosophe et théologien, est le fondateur de L'Arche Canada, avait élu domicile au 3626 rue Ste-Famille et cette demeure appartient aujourd'hui à la Société d'habitation Chambrelle qui y tient son bureau au premier étage.
Voir aussi : (liens externes)
Des édifices et des maisons historiques dans McGill virtuel:
Golden Square Mile
Rue Sherbrooke
Le cadran solaire de MDCCCC au 570, rue Milton.