Comment procède-t-on pour faire une demande de logement ?
- Téléchargez ce formulaire format PDF et annexez-y une lettre expliquant pourquoi vous voulez vous joindre au groupe et les talents ou l'expérience que vous pouvez leur apporter. Faites-en des copies et envoyez par la poste ou par courriel directement aux groupes choisis.
Les listes d’attente sont-elles longues ?
- Dans certains cas oui, dans d’autres, non. Les formulaires sont gardés durant un an. Au bout de ce délai, il est important de renouveler sa demande pour montrer la continuité de son intérêt. Les coopératives d’habitation ne sont pas aussi inaccessibles qu’on pourrait le croire et les listes d’attente ne sont pas toujours aussi longues qu’on le dit.
Comment procède-t-on à la sélection ?
- Selon la grandeur de l’appartement, on choisit dans la liste les ménages de taille correspondante. Par exemple, pour un 1 et demi, on ne prendra que les demandes des personnes seules. Après ce premier tri, il y en a un autre en fonction des revenus. Voir la fiche technique des critères de sélection liée à notre Déclaration de copropriété constituante pour plus de détails.
Comment les groupes sont-ils administrés ?
- À l’assemblée générale annuelle, les membres des coopératives et de certaines sociétés d’habitation élisent un conseil d’administration (c.a.). Tous les membres en règle sont éligibles à en faire partie. Ce conseil d’administration comprend minimalement un ou une président.e, un.e trésorier.ère et un.e secrétaire.
Combien d’heures devrai-je accorder au groupe ?
- C’est là une question plutôt délicate. Tout dépend du groupe et de ses besoins qui peuvent varier selon les conditions dans lesquelles il se trouve. Généralement, les groupes exigent que chaque membre appartienne à au moins un comité qui se réunit régulièrement.
Est-ce que les loyers sont fonction des revenus ?
- Les coopératives pratiquent une double tarification en matière de loyer : le loyer au bail et le loyer de membre. Le premier est celui du marché, généralement assez élevé étant donné notre situation géographique et la qualité des logements. Le loyer de membre, inscrit dans le contrat de membre, est calculé, non en fonction des revenus, mais en fonction du budget établi en prévision des dépenses de l’année et du nombre de pieds carrés du logis. Ils sont en général assez raisonnables quoique beaucoup de groupes ne soient plus dans la situation idyllique connue lors de leur fondation en raison des restrictions budgétaires des gouvernements.
Est-ce que je pourrais bénéficier d’une baisse de mon loyer ?
- Il existe parfois des montants réservés aux familles à faible revenu pour les aider temporairement mais cela dépend de la situation spécifique de chaque groupe et ces postes budgétaires tendent malheureusement à disparaître.
Est-ce qu’on peut déménager d’un groupe à un autre ?
- Oui, cela se fait mais le fait d’être membre d’un groupe ne vous donne aucune priorité dans le processus de sélection d’un autre groupe.
Est-ce que les appartements deviennent libres uniquement au terme du bail ?
- Pas toujours, parfois des logis peuvent se libérer en cours de bail. Il est quelque foi possible d’en venir à une entente avec le groupe avec un minimum de 3 mois d’avis. Aussi, il peut arriver qu’un appartement se libère suite à un décès.
Les appartements sont-ils grands ?
- Il y a de tout dans la communauté. Des chambres avec cuisinette, de grandes (ou de petites) maisons unifamiliales, des logements de deux étages, de grands, de moyens et de petits appartements situés dans des duplex, des triplex et des conciergeries. Un aperçu des tailles de logement compris dans chaque groupe d'habitation figure à notre formulaire demande de logement.
Comment sont-ils chauffés ?
- En général, le chauffage est électrique et n’est pas inclus dans le loyer mais, dans bon nombre d’unités, il y a le chauffage central au gaz et son coût est inclus dans le loyer. Il faut savoir par ailleurs qu’un grand soin a été porté aux rénovations dans notre communauté, de sorte que les unités de logement sont, pour la plupart, bien isolées.
Peut-on envoyer la demande par courriel ?
- Certains groupes disposent d’une adresse courriel pour recevoir les candidatures. Si tel est le cas, vous êtes invités à leur transmettre un message électronique. En cas contraire, veuillez procéder par voie postale.
Nous vous suggérons de joindre une lettre de présentation à votre formulaire.
Chaque groupe de la CMP est indépendant. La CMP ne peut donc pas vous renseigner sur les délais d'attente ou sur les chances d'obtenir une réponse positive à votre demande. Si la coopérative ou l’OBNL a un logement disponible, le comité de sélection étudiera votre demande et pourra vous convoquer à une entrevue de sélection.